Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

dimanche 13 avril 2014

Les ombres du Yali de Suat Derwish

Libretto, 2011, 107 p., 6€70

Suat Derwish, auteure turque (qui a vécu en France et a écrit parfois en français), née en 1905 a publié "les ombres du Yali" en 1945.
Elle y raconte le destin de la belle Célilé, en trois étapes : face à son mari, Ahmed, face à elle même et à ses souvenirs d'enfance et face à son amant, Mouhsin, un riche homme d'affaire.
Née dans une famille riche, Célilé, orpheline, est élevée par une grand mère élégante, raffinée et cultivée. Son enfance se déroule dans un yali, une magnifique maison de plaisance au bord du Bosphore, selon les conventions de l'époque : ne pas jouer avec les enfants du jardinier, ne pas se
salir , ne pas crier, ne pas parler fort ... Sa grand mère, sans ressource à la mort de son mari, vend peu à peu tous ses objets de valeur. A la mort de cette dernière, Célilé doit quitter le merveilleux yali.
Elle épouse alors Ahmed, de condition modeste. Mais au bout de 11 années de vie commune, elle tombe amoureuse de Mouhsin et se donne à  lui. Un soir, elle ne rentre pas au domicile conjugal ...
Une histoire banale aujourd'hui mais scandaleuse en 1945 !
Célilé choisit sa vie, choisit d'abandonner les conventions de sa classe sociale (elle va devoir travailler pour subvenir à ses besoions) et ne se soumet pas aux hommes.
Servi par un beau style, simple et expressif, on est frappé par la modernité du propos.
Suat Derwish est morte en 1972, elle a été une journaliste et une romancière engagée à gauche et s'est employée à "faire entendre la voix des femmes turques".
@@@@@
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire