Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

mercredi 11 septembre 2013

Les débutantes de J. Courtney Sullivan

Sélection pour le jury des lecteurs du livre de poche 2013
trad. Frédéric Colley et Anne-Laure Paulmont, 2012, 546 p., 8,30€
Bree, Célia, April et Sally font connaissance lors de leur arrivée à l'université de Smith, réservée aux femmes. Elles sont voisines de chambre et malgré leurs multiples différences, une amitié profonde va les unir à jamais.
Bree, la "barbie" du groupe, vient du sud des USA, d'une famille trop conformiste mais aimante ;  Sally jouit d'une fortune importante mais a perdu sa mère quand elle était ado et ne rêve que de fonder une famille ; April, féministe militante et passionnée, doit travailler pour financer ses études et ne compte sur aucun soutien familial ; Célia, indépendante et peu sure d'elle, n'arrive pas à développer des relations stables avec les hommes.
Le roman offre une description très intéressante et très humoristique de la vie sur le campus prestigieux de Smith College (une des meilleures universités en sciences humaines des USA), soulignant le fossé existant entre les pratiques des étudiantes et leur comportement dès qu'elles en partent : finie la liberté sexuelle, les nuits de fête, les beuveries, les excentricités autorisées et même prônées, les opinions politiques extrêmes ! Autant leur vie d'étudiante est débridée autant leur vie de femme sera rangée.
Plus qu'une ode à l'amitié, le roman nous fait partager, avec humour, les tâtonnements, les questionnements intérieurs des filles, leur évolution et leur maturation. Comment les femmes trouvent elles leur place dans la société, entre liberté et contraintes ? Passionnant, attachant et universel.
Ce roman est une mine d'information sur la société américaine au même titre qu'une des séries qui font maintenant la richesse de la création télévisuelle dans ce pays.
A lire !

@@@@@

 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire